Les personnes âgées deviennent de plus en plus dépendantes. Entre l’entretien de la maison et le besoin de soins médicaux, il est parfois difficile de rester chez soi en vieillissant. Heureusement, de nombreuses solutions permettent d’éviter le placement automatique en maison de retraite.
Des aides matérielles et financières ont été créées afin de favoriser l'aide à domicile. Les dispositifs sont nombreux. Ils sont parfois liés à la situation financière et son degré de dépendance. Il convient donc d’orienter le client vers le dispositif et l’organisme adéquat.
Les caisses de retraite complémentaire peuvent participer au financement des frais de Téléassistance au titre de leur action sociale. Certaines Mutuelles participent également au financement de l’installation du matériel de Téléassistance au titre de leur action sociale. Ainsi, pour une estimation personnalisée, prendre contact auprès de sa Caisse de retraite complémentaire et/ou de sa Mutuelle.
Certaines Communes ou certains Conseils Généraux peuvent
contribuer aux frais de Téléassistance, selon 3 modes de gestion :
Par une gestion directe du service de Téléassistance par le Conseil
Général ou le CCAS (Centre Communal d’Action
Sociale).
Par un service public de Téléassistance sous-traité au privé dans le cadre d’un appel d’offres ou d’une Délégation de Service Public
Sans service public, mais avec aides personnalisées :
versement d’une subvention par le Conseil Général aux communes ou aux abonnés.
Depuis 2019, via la déclaration de revenus ou de non revenus, toutes les personnes, qu’elles soient imposables ou non, peuvent en bénéficier :
Pour toutes vos dépenses concernant des prestations de services à la personne, il est désormais possible de bénéficier d’un avantage fiscal, qui, depuis 2018, prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses (dans la limite de 12 000€ par an). Les services de téléassistance étant des services déclarés service à la personne, vous pouvez donc bénéficier de cet avantage pour votre abonnement de Téléassistance.